top of page
Yoga et méditation | Cécile Mazoyer | Eure

Pourquoi des ateliers thématiques et des mini-stages ?

Dernière mise à jour : 13 mai 2023



Carrelet de Fort Kochi, Kerala, Inde. Photo appartenant à Yoga et méditation | Cécile Mazoyer
Cochin, Kerala, Inde (par Cécile Mazoyer)

Les ateliers thématiques et mini-stages offrent un temps et un espace de plusieurs heures pour explorer un thème (par exemple, verticalité, confiance, émotions ou sommeil) et ses liens avec le yoga et la méditation. Différents éclairages pourront être apportés, comme l'anatomie, la symbolique ou la philosophie.

Souvent, lorsque nous débutons dans la pratique du yoga et de la méditation, nous n'osons pas nous inscrire à un atelier. Personnellement, je me sentais intimidée par la durée et par la thématique. Je pensais que je n'allais pas réussir à suivre le rythme. Et que j'allais trouver ça long et m'ennuyer. Et pourtant ! Je me souviens être ressortie enchantée du premier "week-end yoga" auquel j'ai assisté. Parce que j'ai découvert à quel point mon corps avait besoin de temps pour lâcher ses tensions. À quel point me donner le temps permettait d'ancrer les pratiques en profondeur dans tout mon être. À quel point la pratique dans la durée me donnait la possibilité de tisser peu à peu des liens plus intimes à mon souffle, mon cœur, mon esprit. Et que l'essentiel n'est pas de tout comprendre avec la tête, de tout intégrer tout de suite, mais de ressentir, s'ouvrir, retrouver de la curiosité pour ce qui se passe dans mon corps et mon cœur. Je suis repartie avec un beau cadeau : « la sensation d'être la même, mais différente » !!!

Les ateliers thématiques de trois heures que je propose aujourd'hui s’articulent en général autour d’apports théoriques et de pratiques sur nos tapis et nos coussins. Mais ils peuvent aussi prendre la forme de sorties « Marche et yoga ». Par exemple, après l’hiver, notre corps a besoin de se réveiller. Alors, un dimanche matin par mois, « nous remettons concrètement notre corps en marche », en alternant balades sur les chemins de Ménilles et pratiques sur notre tapis.

Chaque été, je propose « les Estivales », sous forme de trois rendez-vous hebdomadaires. L'année dernière, nous avions découvert la thématique « Se délier, se relier ». Cette année, l’atelier estival « Retrouver son axe » vous donne rendez-vous chaque mardi de juillet, de 18 h 30 à 20 h 30 : nous visiterons ensemble ce que ce thème nous évoque et comment il résonne dans notre pratique du yoga et de la méditation.

À l’automne, j’aimerais bien proposer tout un week-end « Rando et yoga ». Et vous, cela vous tenterait ?!

69 vues0 commentaire

Comments


bottom of page