Hridaya | Une pause vivante en soi
« Le plus long voyage que vous ferez dans votre vie est celui qui mène
Yoga et méditation | Cécile Mazoyer
Parcours et philosophie...
Globe-trotteuse, curieuse et sensible, j'ai d'abord cherché à tisser des liens entre deux langues, entre deux cultures. À la vingtaine, je me lance donc dans mon premier métier, la traduction.
En janvier 2013, à la veille de la quarantaine, le yoga entre sans crier gare dans ma vie. Un vrai coup de cœur ! Grâce à une pratique régulière, je ressens progressivement de nombreux bienfaits dans mon corps, figé depuis trop longtemps derrière mon ordinateur.
À ma grande surprise, le yoga m'ouvre aussi à de nouveaux horizons, comme la découverte de nouvelles grilles de lecture pour appréhender le monde qui nous entoure et le sens de la vie, ainsi que l'exploration des rapports à notre « monde intérieur », au travers de notre sensorialité, notre souffle, nos émotions et notre sensibilité.
L'envie de partager toutes ces découvertes m'amène très vite à me former à la transmission du yoga. Pendant quatre ans, Boris Tatzky, Cécile Beaudin-Diéterlé et toute l'équipe des enseignant·e·s de l’EFYL (École française de yoga de Lyon ; aujourd'hui appelée EFHYRA) me donnent des bases solides, alliant tradition indienne et adaptation à notre société occidentale (postures, anatomie, physiologie, respiration et philosophie).
À partir de 2018, les enseignements de Roland Cadoz, qui relie la pratique du yoga à la Médecine traditionnelle chinoise (Yoga de l'Énergie), et de Babacar Khane, « homme de synthèse » par excellence, qui allie le Hatha-yoga de l'Inde, les styles internes du Kung-fu et le Yoga de la verticalité de l'Égypte ancienne, viennent enrichir ma formation initiale.
Ces nouveaux apports me permettent de faire évoluer ma pratique au rythme des saisons. Une même posture peut se vivre de façon totalement différente selon que nous sommes dans l'énergie vibrante et dynamisante du printemps, ou dans celle plus tranquille du retour vers la terre à l'automne.
De nouvelles inspirations émergent au fil des ans, comme le travail de Blandine Calais-Germain et de Pascale Jaillard, qui éclairent notre pratique à la lumière de l'anatomie, pour encore plus de présence à nos sensations.
Nouvelle rencontre en 2020, avec l'École de méditation de Fabrice Midal : cette approche pratique et concrète de l'expérience méditative me touche profondément, comme une invitation à redevenir simplement humain·e, en lien avec ce qui est vivant en nous et autour de nous.
Au fil des années, le yoga et la méditation sont devenus pour moi bien plus que des outils de bien-être. Ce sont de véritables chemins de vie. Leur exploration est infinie, avec diverses prises de conscience, des doutes, des pauses, des changements de cap et surtout de belles surprises. Ils offrent pour moi une entrée en résonance avec les différents rythmes de la vie.
Ainsi, j'ai aujourd'hui à cœur de transmettre les enseignements que j'ai reçus et que je continue à recevoir, teintés de ma propre expérimentation et de ma personnalité, pour vous offrir « une pause vivante en soi », en prenant soin de laisser chacun·e d'entre vous trouver votre propre espace pour cheminer, à votre rythme.
Et quoi de mieux que le nom Hridaya, l'espace du cœur, espace d'ouverture et de rencontre, comme fil conducteur, voire comme fil intime, peut-être à peine visible, et pourtant toujours bel et bien là, pour nous accompagner dans cette aventure ?!
Au plaisir de vous retrouver ou de vous rencontrer.
De tout cœur,
Cécile Mazoyer | Yoga et méditation
Hridaya - Une pause vivante en soi
En tant qu'àdhérente à la FNEY (Fédération nationale des enseignants de yoga), je m'engage à ce titre à respecter les règles du Code d'éthique et de déontologie édité par le SNPY (Syndicat national des professeurs de yoga),
que vous pouvez consulter au format PDF en cliquant sur l'icône ci-après.